Dans le contexte énergétique inédit que nous traversons, chaque geste compte pour réaliser collectivement des économies d’énergie.
Comment réduire le coût de chauffage de sa maison ?
C’est notamment le cas pour le chauffage pour lequel vous pouvez d’ores et déjà adopter des éco-gestes simples au sein de votre maison. Par exemple, vous pouvez :
• Adapter la température ambiante : 19°C pour les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation, 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. Car 1°C de moins, c’est 7% de consommation de chauffage en moins.
• Vérifier les joints et ferme-portes pour préserver au maximum la température à l’intérieur de vos pièces.
• Nettoyer et entretenir les filtres de vos équipements de chauffage/climatisation (production et distribution) pour optimiser la durée de vie de votre matériel et garantir ainsi la qualité de l’air dans votre maison.
Pour aller plus loin et réduire davantage vos consommations d’énergie, vous pouvez :
• Entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter une augmentation potentielle de ses consommations d’énergie entre 8% à 12% et prolonger sa durée de vie.
• Désembouer les circuits de chauffage (purge des réseaux) pour prévenir une perte d’efficacité d’environ 17%. La mise en place d’un désemboueur apporte une solution semi-automatisée plus pérenne.
• Etudier la possibilité d’installer un pilotage centralisé et automatisé du chauffage pour réduire jusqu’à 20% le gaspillage énergétique.
Demandez un devis en un clic pour votre future maison :
Découvrez nos plans et modèles de maisons à personnaliser